jeudi 20 décembre 2012

...? - N°2


Watch:

EL MANDORI

1 commentaire:

  1. Le jeu vidéo est-il un art?

    A en juger par cette oeuvre post moderne néo-capitaliste a tendance japano-arlésienne, nous pouvons enfin nous poser la question. Effectivement l'artiste nous livre une représentation du joueur devant la tentation de se mesurer à son controleur de jeu comme il se mesurerais à un crayon fraichement affuté.

    L'envie de créer lui brule les doigts, car par le biais de cet objet d'une simplicité extreme il va enfin pouvoir faire parler son talent divin. L'explosion de volutes et de courbes rythmes de lignes d'une parfaite régularitée lui est irrésistible. Maitriser cette toile numérique et y créer son chef-d'oeuvre est son but ultime, sa raison de vivre, son souffle de vie.
    A travers cette oeuvre bouleversante de vérité, l'artiste nous dépeint également un monde moderne ou les individus sont avidement appatés par la compétition virtuelle comme un enfant par une sucette. A travers cette parabole l'auteur nous raconte la mutation du monde, la création de ces chimères juvéniles mi homme mi Bits.

    Enfin nous nous attarderons sur les inscriptions que le peindre choisit d'associer à son oeuvre. La premiere: NOW FIGHT A NEW... littéralement A PRESENT COMBATS UN NOUVEAU... nous laisse penser que l'axe de cette représentation est de placer la quete de la confrontation au coeur du discours. Mais il laisse également planer le doute sur la nature de cette confrontation. Est-elle de nature personnelle? L'artiste/joueur face à sa zone d'activité encore vierge pret à laisser parler son intuition et son esprit au service de la beauté. Est-elle de nature viril? Le combat acharner pour une place dans ce monde, un brin de reconnaissance et de fierté dans un monde qui s'oublie. Ou encore le combat de l'ennui par le moindre moteur qui nous fera pour quelques minutes sécréter cette adrénaline qui nous fait survivre?

    Tant de questions poses par l'auteur qui ne trouveront de réponses que dans l'oeil du spectateur démunit devant cette oeuvre écrasante de vérité.

    J'aimerais conclure en me joignant à l'auteur et vous poser cette dernière question: RAGE QUIT? (furie quitter?)

    En espérant vous avoir fait réfléchir, retrouvez mes chroniques sur: www.retrouvezmeschroniques.be.

    votre serviteur,

    SERVITEUR

    RépondreSupprimer